Divins Accords - marque déposée © 2014

Extraits musicaux

Site : Félicien David  Quatuor à cordes n°1 en fa mineur, Andante

Quatuor Cambini-Paris. Enregistrement Naïve-Ambroisie AM 206

Video : Joseph Haydn Quatuor à cordes en sol majeur op. 77 n°1

  • Gris LinkedIn Icône
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

Crédits Photos

Masha Mosconi - Guillaume L'hôte

Cécile Brossard - Caroline Doutre

               Après dix années de collaboration au sein du Cercle de l'Harmonie et plus de deux cent cinquante concerts, nous avons décidé, Jérémie Rhorer et moi-même, de poursuivre notre activité musicale dans deux formations distinctes.

 

               J'ai donc entrepris de faire revivre, à l'aube de 2015, le « Concert de la Loge Olympique ».

En 1785, après la disparition du Concert des Amateurs dirigé par Gossec, le Chevalier de Saint George participe avec deux nobles mélomanes, le Comte d'Ogny et M. de la Haye, à la création du Concert de la Loge Olympique qui donnera de nombreux concerts au Palais-Royal jusqu'à la révolution.

 

Composé de musiciens et de solistes de toute l'Europe, l'orchestre restera célèbre pour sa commande à Joseph Haydn des six symphonies dites « Parisiennes ». Il sera l'interprète de tout un répertoire bien connu de nos jours - on entend alors à Paris les dernières œuvres publiées de Mozart, Haydn ou Pleyel - mais aussi de compositeurs tombés dans l'oubli, tels Cambini, Reicha, Duport ou Kreutzer.

 

Inspiré du modèle anglo-saxon (de type Concerto Köln ou Freiburger Barockorchester), il s’agit d’un ensemble flexible et ouvert à des collaborations artistiques variées. Nous continuerons à donner des programmes dirigés du violon ainsi que des productions lyriques que je dirigerai de la baguette, tout en intensifiant les projets associés à des solistes et à des chefs invités.

 

De cette manière, nous serons en mesure de nous produire en formation de chambre réduite aussi bien qu'en formation symphonique, sur scène ou en fosse dans un répertoire qui se recentrera sur les incontournables figures de l'époque baroque, jusqu'au tournant du XIXe siècle.

 

Une nouvelle aventure musicale, en ce début du XXIe siècle, qui se révèle être un défi pour ancrer la culture, et la musique en particulier, au cœur de notre vie de citoyen.

 

Julien Chauvin